Thermographie en recherches et développement :

Pneus automobiles en vision thermique infrarouge

 

La thermographie est une technique d’analyse par infrarouge en générant des cartes de chaleur.

Utilisée dans de nombreux domaines, elle se décline également dans les domaines automobiles comme dans les analyses de pneus pour les usures, adhérences, freinages, …

Une analyse du nouveau pneu Michelin, le CrossClimate : spécifications

Crédits : Philippe Sterkendries

Cette vue en thermographie infrarouge sur un roulage sur piste humide montre bien l’ampleur des zones de contact après un freinage.

 

Une comparaison par rapport à un autre type de pneu en sec et humide :

La thermographie sert ici à visualiser les zones de contact et d’usure. On peut aussi l’utiliser afin de déterminer si les trains sont bien équilibrés. Les applications sont donc multiples et très utiles tant en terme de sécurité que de durabilité

Ici, par exemple, une situation où l’on a changé les trains de pneu d’un véhicule. Ce qui illustre bien la nécessité de change ses pneus à temps :

http://www.thethermograpiclibrary.org/index.php?title=

Les deux cas présentés ci-dessus sont faits avec le même véhicule et dans les mêmes conditions de trajet.

Crédits : Hugues Crépin, Pneus en thermographie, La Librairie de Thermographie

Globalement, cette technologie est autant utile en recherches qu’en maintenance préventive.

Grâce à la thermographie, cessez de croire, voyez!

 

Philippe Sterkendries

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